21/11/2017  |  4911 chroniques, 162 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 20/11/2017 à 16:13:07
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Music For Commercials

Yasuaki Shimizu
Crammed Discs - 15 septembre 2017

Music For Commercials est sorti en 1987 en format 33t vinyle dans la série Made To Measure (MTM 12). Entre 1983 et 1995, il y a eu 37 publications Made To Measure, avec entre autres les groupes et artistes Minimal Compact, John Lurie, Fred Frith, les membres de Tuxedomoon dont Peter Principale qui vient de nous quitter, Karl Biscuit, Harold Budd et Arto Lindsay. Made To Measure existe toujours, mais les sorties sont moins nombreuses (6 disques en 11 ans). La particularité/couleur de Made To Measure est de proposer une musique instrumentale qui pourrait servir de bande son/illustration sonore pour le cinéma, la danse, le théâtre, les défilés de mode, la vidéo ou l’art contemporain.

Yasuaki Shimizu est un compositeur et saxophoniste japonais. Il a publié son premier album solo en 1978. De 1979 à 1983 il a fait partie du groupe Mariah. Depuis le début des années 80, il a publié de nombreux albums tout en multipliant des collaborations avec des artistes comme David Cunningham, Wasis Diop ainsi que pour le cinéma et la télévision.

Music For Commercials est une compilation de musiques que Yasuaki Shimizu a composé pour des publicités destinées à la TV japonaise. La majorité des titres sont très courts, à peine plus d’une minute. Malgré tout, en seulement une minute, Yasuaki Shimuzu arrive à mettre beaucoup d’éléments sonores. Sur ce sujet, Yasuaki Shimizu écrit dans la note figurant sur la pochette du disque : « La nécessaire contrainte temporelle m’a permis d’affiner mes pouvoirs intuitifs ». Sa musique, malgré l’aspect minimaliste est très riche en son, en harmonie et nous fait facilement voyager, du moins mentalement, grâce à ses boucles entêtantes parfois zen. Ces vignettes musicales ont une certaine légèreté qui est très agréable à écouter. Pas étonnant que ce disque soit devenu culte et très recherché, car les 24 morceaux de l’album ont une force intemporelle qui lui donne une certaine forme de noblesse. Musicalement on est dans l’esprit de groupes tels que Yellow Magic Orchestra/Ryuichi Sakamoto, David Sylvian/Japan et le compositeur Michael Nyman.Bref un bel album sonore à (re)découvrir.


www.yasuaki-shimizu.com/en/
www.crammed.be/index.php?id=34&art_id=150
yasuakishimizu.bandcamp.com/album/music-for-commercials

chronique publiée le 04/09/2017


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire