15/09/2019  |  5229 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 01/09/2019 à 18:56:09
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Outremusique pour enfants 1974-1985

Chevance (etc)
Born Bad Records/L’Autre Distribution - 26 avril 2019

Décidément le label Born Bad n’arrêtera pas de nous surprendre. Entre les nouveautés avec des jeunes groupes de rock de tous bords avec un talent hors pair (du Villejuif Underground à JC Satan) , des compilations « rock d’ici » de références (de Guerre Froide à Les Oliverteins en passant par Cha Cha Guitri, Clothilde et Les Blousons Noirs), des curiosités exotica world Nova (Francis Bebey, Pierre Sandwidi, Antilles méchant bateau, Chébran French Boogie), les indispensables (Frustration, Cheveu, Magnetix, Usé, Julien Gasc, Forever Pavot), voici une belle curiosité qui a pour nom Chevance, avec en sous-titre « Outremusique pour enfants 1974-1985 ».

Créé au début des années 70 par le linguiste Philippe Gavardin, Chevrance est une série de disques vinyles, formats 33t et 45t destinés aux enfants. Mais dans l’esprit, les enfants concernés n’étaient pas du milieu bourgeois, mais plutôt issu de familles hippies écolos avec des idéaux de gauche libertaire. On rappelle que c’est l’esprit, car, les enfants de tous bords (il n’y a pas que des ronds-points sur terre) peuvent s’évader et apprendre dans ces histoires peuplées d’animaux de tout genre, de nourritures terrestres, d’école buissonnière, d’adultes à élever, personnages de fables, bref un imaginaire sans limites, on est dans les années 70, et la consommation de champignons ouvre grand les esprits. Les textes et musiques sont interprétés et joués par Steve Waring (connu du grand public avec son album La Baleine Bleu), Anne et Gilles, Cristine Combe, Le Groupe Organon, Alain Savouret et Jean-François Gaël et arrangé par le batteur Jean-Louis Méchali. Ici le style musical est à mille lieux des compos de Jean-Jacques Debout (le manitou de Chantal Goya) et des fééries de chez Walt Disney. Les styles musicaux vont de la folk au jazz, l’avant-garde, en passant par la musique concrète, le psyché progressif et la poésie sonore. Les artistes conteurs jouent avec le sens et le son des mots, n’hésitent pas à faire des répétitions et farandoles farfelues. Vous n'y échapperez pas, pour vous faire une idée de ce bestiaire vocal, il vous est conseillé d'écouter cette compilation d'une autre époque.
Enfin, mention spéciale à la pochette de la compilation qui reprend le visuel du 45t Antifables et l’esprit des visuels de cette collection de disques pour enfants… devenus grands. Allez, comme vous avez été sage, on finit notre chronique avec trois conseils de Cristine Combe : « Ne met pas tes oreilles dans ton nez, Ne ronge pas tes orteils, Ne pose pas tes sourcils sur la table ». (Conseils aux enfants sages)

PS : La compilation possède un livret très détaillé écrit par Sylvain Quément


www.bornbadrecords.net/releases/chevance-outremusique-pour-enfants-1974-1985/
www.youtube.com/watch?v=RF2bCJw2m_A

chronique publiée le 24/04/2019


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire