12/12/2019  |  5280 chroniques, 170 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 11/12/2019 à 13:47:36
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
The Music

The Music
Delabel / Hut - 2002

« Ceux qui vous ont parlé du rock vous ont menti, écoutez The Music ! » Le responsable de cette campagne de pub pour The Music mériterait de subir le même sort que Frédéric Beigbeder et son Hyper Show : la Porte ! Ce genre de slogan, s’il permet inévitablement de racoler quelques indécis, énerve surtout la plupart des acheteurs potentiels ! Ceux-ci se demandent pour qui se prennent ces quatre morveux à peine sortis du lycée…
Fort heureusement, l’univers de la publicité est très éloigné de celui de la musique, il faut donc écouter ce premier disque en faisant abstraction des discours marketing et en oubliant le nom du groupe, pas très humble lui non plus.
Si on réussit cet exploit, on découvre alors un groupe de rock anglais plutôt original qui mélange la Brit Pop avec du rock seventies et des boucles électroniques. La production du disque est assez énorme, elle aurait peut-être même mérité d’être un peu plus discrète parfois ! En tout cas, l’effet est assez puissant et provoque des trépignements incontrôlés… La guitare gorgée d’effets d’Adam Nutter, les rythmiques de feu de Phil Jordan (batterie) et Stuart Coleman (basse), les trouvailles sonores de la production et les parties vocales psychédéliques de Robert Harvey (un peu trop démonstratives à certains moments !) font la même impression que la vue de pochette ; emportés dans un tourbillon sans fin, on en voit de toutes les couleurs ! La tournée française prévue en mars/avril 2003 permettra de vérifier si The Music arrive à provoquer un effet aussi puissant sur scène…


www.themusic.co.uk

chronique publiée le 25/12/2002


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire