22/07/2019  |  5212 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 21/07/2019 à 18:30:55
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
A New Morning, Changing Weather

The (International) Noise Conspiracy (INC)
Burning Heart - 2001

Ce groupe suédois est passé en concert près de chez vous et vous n’étiez pas là ! Ah, vous aviez une réunion de jeunes cadres pour apprendre à licencier en gardant le sourire ? Je vous plains sincèrement, car le concert de ces cinq jeunes gens était mémorable : visuel, engagé, drôle, puissant, concis… Il est encore possible de se rattraper en écoutant, avec une oreille attentive, leur nouveau disque qui, lui aussi, vaut le détour.
S’ils appellent de leurs vœux une révolution pour mettre fin au déséquilibre nord/sud, il n’y a pas eu de révolution musicale chez nos rouges amis. The (International) Noise Conspiracy fait toujours dans le pop-rock sixties avec une bonne dose de punk. L’orgue Hammond reste omniprésent et donne une agréable couleur rétro à l’ensemble. Leur musique garde un aspect groovy et donne toujours autant envie de se déhancher.
Le groupe au complet semble toujours aussi énervé et Dennis Lyxzén, le chanteur, n’a rien perdu de sa verve et de son charisme. Ces deux qualités, alliées à l’humour, permettent de ne pas avoir la douloureuse impression d’entendre un discours politique rébarbatif. Je parlais de leur humour, il en faut une sacrée dose pour chanter un morceau appelé Capitalism stole my virginity, en se jetant partout dans un costume étriqué à la Beatles. Ce morceau mérite de faire un tube aux USA, ce serait quand même un grand moment !
En attendant le grand jour, l’écoute de cet excellent disque permet de se préparer pour participer à un concert de ces enragés venus du froid.


alt.digitalfarmers.com/tinc/

chronique publiée le 25/09/2002


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire