20/11/2019  |  5268 chroniques, 170 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 19/11/2019 à 15:31:33
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Des visages des figures

Noir Désir
Barclay - 2001

Les quatre Noir Désir ont décidé de réaliser un album plus intimiste et de mettre la pédale douce sur les grosses guitares pour la majorité des titres. Certains pleurnichent déjà à l’idée de ne pouvoir se défouler en concert, et regrettent d’avoir affaire à un groupe qui cherche à évoluer constamment. Il faudra s’adresser ailleurs, Messieurs Dames ! Les rythmes rapides et les guitares saturées sont remplacés par de discrets riffs de guitare, des boucles de sons, de l’harmonica et des cordes. Cependant, l’atmosphère crépusculaire et lancinante est dissipée de temps en temps, pour éviter de lasser l’auditeur.
Des visages des figures est donc un album varié : la guitare de Manu Chao apporte une note colorée sur Le vent nous portera, tandis que Serge Teyssot-Gay ressort brièvement sa guitare énervée sur Son style 1 et Lost.
Les textes de Bertrand Cantat, quant à eux, sont toujours aussi personnels. Ils abordent les problèmes inhérents aux relations humaines, mais aussi la vivendiuniversalisation galopante du monde. Amorcée sur Le grand incendie et A l’envers, à l’endroit, la rage contestataire se déchaîne sur les 23 minutes et 44 secondes de L’Europe. Grâce à Brigitte Fontaine, qui apporte une note de non-sens très drôle à ce pamphlet contre le capitalisme sauvage, ce morceau est réellement jubilatoire. D’après Brigitte F ; "les petits patrons font les grandes rivières de diamant". Bertrand C., lui, pense que "y’en aura pour tout le monde, on a dit pour tout le monde, et mon cul !". Brigitte F., plus expérimentée, conclut fort justement le débat : "Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose". Noir Désir a médité ce conseil et a encore sorti un album très réussi.


www.noirdez.com/

chronique publiée le 11/06/2002


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire