12/12/2019  |  5280 chroniques, 170 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 11/12/2019 à 13:47:36
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Pixies

Pixies
Cooking Vinyl - 2002

Après la compilation - Death to the Pixies, excellente et comportant un deuxième CD live -, les faces B. - Complete B. sides, que tout fan doit posséder -, le live en studio - Pixies at the BBC, puissant ! -, ce sont les premiers enregistrements des Pixies datant de mars 1987 qui sortent maintenant en C.D. !
Il n’est pas question ici de nier l’importance du groupe de Boston adulé par Kurt Cobain, David Bowie et Radiohead mais ne pousse-t-on pas le bouchon un peu loin avec ces sorties annuelles ? A ce rythme-là, dans deux ans, on aura droit aux répétitions de Black Francis dans sa salle de bain en 1986 avec un ukulélé à une corde, et encore un peu usée…
Ceci dit, ce disque de 9 titres, qui dépasse difficilement les 18 minutes, permet de pendre conscience que, dès leurs débuts, les Pixies étaient géniaux ! En mars 1987, le groupe de Black Francis, Kim Deal, Joey Santiago et David Lovering possédait déjà un son abrasif et original… Sur ce disque, on découvre même un inédit assez réussi, Rock a my soul, où les voix de Black Francis et Kim Deal font merveille, mais aussi les premières versions de d’Here comes your man, réutilisé pour l’album Doolittle, et de Subbacultcha, qui figure sur Trompe le monde. La version studio du terrifiant titre In heaven, jusqu’ici disponible en deux versions live, arrive pour le première fois jusqu’à nos oreilles…
Ce disque est donc réservé aux fans Hard Core qui veulent savoir comment les chansons des Pixies sonnaient à l’aube de leur carrière ! Les néophytes, quant à eux, peuvent se rabattre sur la compilation citée plus haut ou sur les albums studio sortis avant la mort prématurée de ce groupe essentiel (Surfer Rosa & Come on Pilgrim, Doolittle, Bossanova et Trompe le monde)…


www.cookingvinyl.com/pixies/index.php

chronique publiée le 02/10/2002


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire