20/11/2019  |  5268 chroniques, 170 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 19/11/2019 à 15:31:33
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
Mon hémisphère gauche a un bogue

EXPERIENCE / Programme
Labels / Ici d'ailleurs - 2004

Si la ville de Toulouse est actuellement le bastion d'un grand nombre de groupes ska et/ou de musiques festives, dans les années 90, une de ses formations, Diabologum, attirait tous les regards du monde de la pop. Fort de trois albums, le groupe s'était imposé partout comme la référence d'un renouveau du genre. Des textes engagés et froids (De la neige en été), servis par un son de guitares noisy montant tout en puissance. Qui n'a pas souvenir de ce fabuleux morceau instrumental, La maman et la putain ? Aujourd'hui encore, malgré la séparation du groupe, les albums de Diabologum restent vifs dans nos coeurs. Une once de nostalgie vite balayée par une double actualité printanière.

Hémisphère gauche est le second album d'EXPERIENCE. Plus énergique, plus brut et plus radical, ce second opus sonne comme une urgence, un uppercut mental pour nos pauvres consciences bien pensantes. Jamais les compositions massivement élevées aux guitares électriques n'auront si bien collé aux textes de Michel Cloup. Ce dernier, avec l'aisance qu'on lui connaît, assène ses quatre vérités à une société de plus en plus lisse et droite. Un disque en forme de réveil des consciences dont la prescription serait nécessaire pour bon nombre de personnes.

Bogue n'est pas à proprement parler le troisième album de Programme. C'est un mini-album conceptuel (à peine plus de 20 minutes) réalisé dans le cadre d'une commande de France Culture pour l'atelier de création radiophonique en 2003. Court mais intense. Programme, composé de Arnaud Michniak (chanteur) et Damien Bétous (électro-acoustique) expérimente les ambiances, retravaille les mots et cherche un sens dans le quotidien. Entrecoupé par le mot Bogue, le CD comporte au total 8 plages. Huit expériences qui tournent essentiellement autour du langage, des mots, qui, loin de rapprocher les gens, les éloignent et les font sombrer dans un quotidien fait de répétitions et d'automatisations récurrentes. Ecouter ce disque, c'est aussi prendre conscience de soi et de son identité afin d'éviter de devenir au fil du temps un robot humain.

A noter que la sortie de Bogue s'accompagne également de la naissance d'une structure de production, Le Brouillon, dont l'objectif est de permettre une alternative aux réseaux dominants, offrant la possibilité d'exister à des propositions hybrides et atypiques.

EXPERIENCE - Hémisphère Gauche (Labels - 2004)
Programme - Bogue (Ici d'ailleurs - 2004)


www.experiencenet.net/
www.labels.tm.fr/
www.icidailleurs.com/

chronique publiée le 28/05/2004


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire