16/09/2019  |  5229 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 01/09/2019 à 18:56:09
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique festival
Transmusicales - samedi 6 décembre

2008

The Black Angels

Parc des Expos, Rennes (France)

du : 3
au : 6 décembre
Moment magique et effrayant que le concert des terrifiants américains de Black Angels aux Trans Musicales de Rennes... Une heure de psychédélisme forcené avec un décollage vers la stratosphère pour chaque morceau interprété ! Dans le style rock métallique décérébrant, avec une volonté claire de faire planer l'assistance dans des sphères démoniaques, cette bande de hors la loi texans s'impose véritablement comme les meilleurs chantres du rock pyché mâtiné de post rock, en digne adeptes de Roky Erickson et de 13th Floor Elevators.

Les longs titres joués dans le Hall 3 du Parc des Expos - un endroit idéal pour cette grand messe sonique : un ancien hall d'aéroport pour monter vers les cieux, c'est parfait - par les Black Angels sont tous bâtis sur une solide base rythmique (une batteuse, un percussionniste, un bassiste sont à l'œuvre) avec de puissants assauts guitaristes (avec force riffs sataniques), un orgue lysergique et un chant maléfique évoquant Jim Morrison et ses Doors... This is the end, my only friend. Tel un innocent jeté dans la gueule du loup lors d'un étrange culte ourdi par des adeptes de Charles Manson, l'auditeur se retrouve propulsé dans l'antre diabolique des Black Angels, un endroit où tout espoir de sortir indemne est à oublier dès son arrivée sur les lieux !

Quand les Anges Noirs sont sur scène éclairés comme il faut (de manière ténébreuse) et sonorisés avec la puissance qui sied aux plus grands, il est bien difficile de garder son équilibre ou de maintenir ses yeux à peu près ouvert ; complètement embarqué par la musique dangereuse, réverberisée et spatiale des Black Angels, l'on se retrouve prisonnier (volontaire) dans leur univers complètement envoutant. Bonne nouvelle, Brian Jonestown Massacre (en forme) n'est donc pas le seul groupe à pouvoir faire cet effet là...

Sites internet : www.lestrans.com, www.myspace.com/theblackangels, www.theblackangels.com/, www.youtube.com (I wanna be your dog et plein de titres en live), www.flickr.com/photos.

A lire également, des chroniques des concerts très réussis de Miss Platnum, White Rabbits, John & Jehn, Esser, We Have Band, Bon Iver, Jay Reatard, The Deathset, Cage The Elephant et The Residents, Iglu & Hartly, Creature aux Trans Musicales de Rennes 2008.


auteur : Pierre Andrieu - pierre@foutraque.com
chronique publiée le 08/12/2008

Partager


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire