22/11/2017  |  4911 chroniques, 162 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 20/11/2017 à 16:13:07
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique Dvd
Midi-Minuit Fantastique

Michel Caen et Nicolas Stanzick
Rouge Profond - Février 2014
L’année 2014 sera Midi-Minuit Fantastique. Les 24 numéros de cette revue culte des années 60’s consacrée au cinéma de genre (Studio La Hammer, le gothique Italien avec Mario Bava, l’épouvante américaine avec Roger Corman, l’égérie Barbara Steele, le vampire Christopher Lee …), sont regroupés en intégralité (avec des bonus) dans 4 magnifiques volumes édités chez Rouge Profond et dirigé par Michel Caen (fondateur de la revue en 1962) et Nicolas Stanzick (fan number one de La Hammer).
Le volume 1 vient de paraitre, avec les 5 premiers numéros, plus un DVD avec 3 heures d’images d’archives sur le cinéma fantastique diffusées à la TV – ORTF (docs, film, clips…) et une pièce radiophonique sur Dracula avec Jean Rochefort dans le rôle du buveur de sang.
Dans les 5 numéros reliés de ce 1er volume, on trouve des articles sur Terence Fisher, les femmes dans le cinéma fantastique, un spécial King Kong, Dracula, le Comte Zaroff et pleins d’articles illustrés avec des magnifiques photos et affiches de films. Un régal pour les yeux et pour la lecture.
Pour cette réédition de luxe, les photos en noir et blanc ont été restaurées, certaines sorties à l’époque en n&b sont aujourd’hui en couleurs. Autant dire que l’impression est de très haute qualité. En compléments (l’entracte du Midi-Minuit), il y a quelques textes de Michel Caen et Nicolas Stanzick et des miss dénudées…
Ce qui est clair, c’est que les textes parus dans les années 60’s ont gardé toutes leurs qualités d'oeuvres érudites. C’est un vrai plaisir de lire ces articles et chroniques vieux de plus de 50 ans. Bref INDISPENSABLE.

Nicolas Stanzick a eu la gentillesse de nous envoyer un petit mot pour nous éclairer sur l’origine du projet de l’Intégrale Midi-Minuit Fantastique.

Nicolas Stanzick : "L’idée de l’Intégrale Midi-Minuit Fantastique, est née au cours des événements liés à mon premier livre, Dans les griffes de la Hammer. Plus précisément le soir du vernissage d’une exposition que j’avais consacrée à la Hammer à Paris, en janvier 2011. J’avais fait faire des retirages de photos de plateaux, mais également des agrandissements de couvertures de MMF. Ce soir-là, la moyenne d’âge, était de 25-30 ans. J’ai été frappé par la fascination de ces visiteurs devant ces couvertures qu’ils voyaient sans doute pour la première fois de leur vie. Bien plus qu’un simple intérêt « vintage » pour un objet des années 60, il y avait là une manifestation évidente de ce dont parlait Jean Boullet dans le premier numéro, et qui est resté le grand credo de la revue : une preuve grandeur nature de « la permanence des mythes ». Bref, le midi-minuisme restait moderne ; il ne demandait qu’à être transmis à une nouvelle génération. Michel Caen, le fondateur de la revue, m’avait fait le plaisir de venir ce soir-là. Sans que ce soit prémédité, je lui ai lancé du tac au tac : « Et pourquoi pas un grand projet éditorial autour de Midi-Minuit Fantastique ? » La semaine suivante les choses étaient lancées."

Beau livre relié, 672 pages + DVD multizone 205 mn, Rouge Profond, 58 €

Interview de Nicolas Stanzick ici




midiminuitfantastique.com

auteur : Paskal Larsen - pjulou@free.fr
chronique publiée le 19/03/2014

Partager


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire