15/08/2018  |  5033 chroniques, 165 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 09/08/2018 à 11:02:10
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique Dvd
Agitation Frite 2

Philippe Robert
Lenka Lente - Avril 2018
Sous-titré « Témoignages de l’underground français », Agitation Frite est un recueil d’interviews/entretiens réalisé par le journaliste Philippe Robert (Jazz Magazine, Les Inrockuptibles, Mouvement…). Devant l’ampleur du sujet, Agitation Frite est composé de 3 volumes. Le 3ème devrait sortir en automne 2018.

Le journaliste Philippe Robert écrit ici sur la musique de groupes, de labels et d’agitateurs underground, loin de la sphère médiatique, soit des artistes en marge qui composent et transmettent de la musique sans but pécuniaire. Ici pas de sorties d’albums, suivi d’une tournée et d’une journée promo presse/média. Non, on est dans l’artisanal, les réseaux parallèles, créés bien avant les soi-disant « réseaux sociaux ». On est dans le fanzinat, dans la copie de K7, dans la captation d’une émission d’une radio libre plutôt de gauche, d’un concert joué dans un squat, dans une galerie éphémère, dans une cave sombre ou chez un particulier. Le propos de Frédéric Acquaviva résume cet état d’esprit : « Quelqu’un me demandait récemment assez naïvement, mais gentiment, comment je faisais pour me faire connaitre : je lui ai répondu que je ne tenais pas à être connu. En fait, je suis persuadé qu’un certain succès est nuisible, tant ce qui compte est cette liberté, si rare, qui accompagne le type de créateur que je suis, qui brouille les pistes et échappent aux différents radars » (page 313).

Parmi les 42 artistes interviewés dans ce volume 2, il y a Romain Slocombe, Marc Hurtado (Etant Donné), Kasper T. Toeplitz, Pascal Bussy, Noël Akchoté, Lionel Fernandez (Sister Iodine), Ferdinand Richard, Pierre Barouch (Saravah Records), Emmanuelle Parrenin, Thierry Muller (Rush), Pascal Comelade, David Fennech, Quentin Rollet et Erik M.
Les styles musicaux naviguent dans l’avant garde, la poésie sonore, la noise, le collage sonore, recherche acousmatique, le bruitiste, le prog, la chanson, l’indus, le lo-fi, la folk, le free jazz, et une tonne de genres musicaux que chacun définira selon son humeur. Les interviews de Philippe Robert sont pointues, très érudits. Juste une intro pour recadrer le contexte et présenter globalement l’artiste. Ce recueil contient principalement des interviews exclusives et d’autres publiées dans les revues/fanzines Revues & Corrigés et Octopus.
La mise en page est sobre. Quelques illustrations en noir et blanc en début de chaque interview, un papier recyclé, un format (15x19cm) agréable pour lire les propos « qui n’engagent » que les personnes interviewées sont remplies d’anecdotes et d’agitations, bref, un livre pointu, mais facile à lire. L’underground à la vie dure (la récupération par le monde de la mode, de la pub, tel un spectre, une sangsue peu vite arriver !) mais à la peau tenace, la preuve avec ses 42 artistes qui se dévoile, presque à nue.


www.lenkalente.com/product/agitation-frite-2-de-philippe-robert

auteur : Paskal Larsen - pjulou@free.fr
chronique publiée le 25/07/2018

Partager


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire