25/03/2017  |  4778 chroniques, 159 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 25/03/2017 à 12:56:51
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    édito
La fabuleuse épopée des t-shirts de Paskal Larsen

Depuis l’adolescence je suis un amateur de t-shirts. J'aime le côté pratique, passe-partout et facile à enfiler. Ce morceau de tissu 100% coton est un signe distinctif qui nous présente aux personnes que l’on connaît ou pas. Ainsi, un mot, un slogan, une phrase : politique, sociale, humoristique …, un logo normal ou détourné, une image (et le panel est large), une personnalité connu ou pas, imprimé sur le t-shirt en dit souvent plus qu’un long discours. Mais un t-shirt peut aussi être vierge d'image(s) et de mot(s). Malgré tout la couleur (rose, jaune, blanc) et la forme (près du corps/XXXL) ou le style (marcel, avec ou sans manche) donne aussi une idée sur la personne. Le t-shirt s’invite aussi dans les expositions, par exemple à la Galerie Agnès B en 2008 et certaines enseignes en font leur marque de fabrique : American Apparel et Kulte entre autre. Parmi ma centaine de t-shirts, voici une petite sélection de mes t-shirts de "chevets".

Sonic Youth


Ce t-shirt je l’ai acheté à Amsterdam. J’adore Sonic Youth (donc je l’affiche !), j’ai plusieurs "100% coton" du groupe. Celui-ci je l’ai vu la première fois sur une photo du groupe That Petrol Emotion, où un des musicien le portais. J’ai tout de suite flashé sur la typo style pochoir/graffiti, mais sans penser que j’allais pouvoir mètre la main dessus. C’est donc à Amsterdam dans une boutique, que je l’ai vu accroché sur un mur. Quelques instants après il était accroché... sur mon CORPS!

Velvet Underground

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Ce t-shirt je l’ai acheté à Londres sur le marché de Camden. Le graphiste recto/verso est vraiment une réussite. Le noir et blanc colle à merveille avec l’esthétique du Velvet Underground . La typo ne passe pas inaperçu, j'ai fais pas mal d'envieux. Bref le t-shirt typo 100% rock et fier de l'être!  

Tigra

Image Hosted by ImageShack.us

Ce t-shirt je l’ai acheté à Montreuil lors d’un week-end de "portes ouvertes d’artistes". Je ne me rappelle plus du nom de l’artiste qui l'a réalisé, dommage. Je ne savais pas que Tigra était une marque de cigarettes belge. Je l’ai su avec des fumeurs qui trouvent ce t-shirt cool.. Si je l'ai acheté c'est à cause de sa typo très  Cramps et images de films Z et couvertures de pulps.

Style Jean Michel Basquiat

Image Hosted by ImageShack.us

- Celui-ci vient d’un magasin Energie. La typo inspiré des peintures de Jean-Michel Basquiat m’a tout de suite tapé à l’œil. Je l’ai souvent porté par beau temps, car sous le soleil, les couleurs ressortent.

Graffiti

Image Hosted by ImageShack.us

Ce t-shirt je l’ai acheté lors de l’exposition "Né Dans La Rue – Graffiti" à la Fondation de Cartier à Paris. Il est réalisé par le collectif 1980. J'aime beaucoup le style graphique à la Di Rosa .

Monsterlune

Image Hosted by ImageShack.us

Ce t-shirt je l’ai acheté à l’artiste Monsterlune , qui les customise en y rajoutant des bouts de tissus, de la moumoute, et quelques traces de marqueur. Je l’aime beaucoup, mais il n’est pas facile à porter dans la rue. Je le garde donc pour certaines soirées décalées.
Interview de Monsterlune ici

Starsky & Hutch


Image Hosted by ImageShack.us

Celui-ci je l’ai acheté à Paris dans un magasin de t-shirts qui n’existe plus. C’était un ami qui dirigeait ce magasin. Son truc c’était de détourner les logos et de prendre des typos cultes, comme celui-ci. Fan de Starsky & Hutch, je n’ai pas résisté. Depuis quelques années ce type de magasins a pas mal fleurie dans les centre-villes. On peu ainsi avoir un t-shirt avec une photo de sa tête ou de son petit bout de choux (sic).

Space Invader

Image Hosted by ImageShack.us

Celui-ci je l’ai acheté dans le grand magasin de sport fashion Citadium à Paris. Ce n’est pas par rapport au jeu vidéo Space Indaders, que je l’ai acheté, mais par rapport à l’artiste Space Invader qui envahi les murs des grandes métropoles (Paris, Los Angeles, Londres, NYC, Manchester, Hong Kong, Barcelone, Clermont-Ferrand…) avec ses petits carreaux en carrelage qui représente le personnage de ce jeux culte. Ce t-shirt est de la marque Puma.

The Cramps

Image Hosted by ImageShack.us

Ce t-shirt je l’ai acheté dans un vide-grenier. C’est une jeune fille qui me l’a vendu 4 euros, car le t-shirt avait une coupe trop masculine pour elle. Elle l’a vendu avec un pincement au cœur, car elle l'aimait beaucoup. Moi aussi je l'aime beaucoup !

Style Kraftwerk

Image Hosted by ImageShack.us

Ce t-shirt vient d'une petite boutique branché du quartier des Halles à Paris. Fan de Kraftwerk, je n'ai pas résisté à ce clin d'œil à l'album culte "The Man Machine".

Chicks On Speed

Image Hosted by ImageShack.us

Ce t-shirt je l’ai "emprunté" à La Fondation Cartier à Paris lors d'une performance de ce groupe féminin. Il fallait arriver avec un vêtement, et le groupe faisait un pochoir dessus. Comme je n'avais rien de disponible, j'ai honteusement emprunté ce t-shirt.

T-Shirts concerts

- Voici une petite sélection de t-shirts achetés aux concerts. Ainsi l’argent va directement à l’artiste. Et pour moi, cela fait un petit souvenir, c'est comme visiter le Louvre ou découvrir les chutes du Niagara.
- The Residents à la Cigale le 29/10/89, Babes In Toyland à l'Espace Ornano le 01/09/92, Jesus Lisard au Gibus le 10/09/93, God Is My Co Pilot au CAES le 17/11/94, Orbital à l'Elysée Montmartre le 08/12/94…

Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us

Et un petit clin d'oeil à Viet (Poplunaire) de Foutraque.com avec ce t-shirt de Joy Division, un groupe que j'aurais aimé avoir vu en concert. A défaut, j'ai vu New Order à l'Olympia et Peter Hook avec The Revenge à la Locomotive.

Image Hosted by ImageShack.us

Voilà la visite est terminé,  j'espère que je ne vous ai pas saoûlé à déballer mes petits souvenirs. Si vous voulez en savoir plus sur les t-shirts voici un livre (en anglais) que je vous conseille: "The T-Shirt Book" de John Gordon & Alice Hiller aux éditions Ebury Press.

Image Hosted by ImageShack.us



auteur : Paskal Larsen - pjulou@free.fr
    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire