25/03/2017  |  4778 chroniques, 159 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 25/03/2017 à 12:56:51
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    interview
Christophe Blanc : Super fait la justice avec ses poings




Super est un super héros avec un collant (principal vêtement d’un super héros) rouge. Il est partout, il a envahi tous les médias : BD, DVD, disque vinyle, dessin animé, Internet, expositions, performance et même un supermarché avec des produits dérivés.
Son créateur Christophe Blanc, nous présente Super, sous toutes ses coutures.


Quel a été le point de départ pour créer le personnage Super ?
Super est née dans le fanzine Dispirate en 2005, c'était une mini histoire de 2 pages, l'idée était de créer un personnage récurent facilement identifiable et compréhensible dés les premières pages. Sur les deux pages on avait le temps de faire le tour du personnage: « Je ne suis pas normal, je suis Super, je fais la justice avec mes poings, c'est peut être pas la meilleure méthode, mais bon, c'est la mienne... ». On avait aussi le temps de vivre une aventure avec lui, en l'occurrence sauver une dame.
Finalement il n'y a eu qu'un épisode sous la forme BD, en 2008 j'ai rencontré le musicien/compositeur Jean François Oliver et après avoir mangé un sandwich nous avons décidé de reprendre cette histoire pour développer une série de dessins animés. Le principe était de faire des films graphiquement et visuellement léger portés par une grosse bande son. Nous voulions aussi faire un truc simple couillon et grand public a base de sang et de prouts, un truc bien calibré pour le web ou la tv et puis on a dû glisser sur quelque chose et aujourd'hui on se retrouve parfois dans des galeries.


Super est un super-héros. Quelle est sa mission ? Son engagement ? Son programme ? Sa philosophie ? Son rôle sur terre ?
Arrêtons nous un instant, et posons nous la question de Dieu....hum ….ce n'est pas si simple...heureusement Super n'est pas dieu, on a eu chaud! Mais il partage avec lui un certain mystère et une certaine imperméabilité quand aux voies et au chemin qu'il emprunte.
Étymologiquement Super viens « du latin super, au-dessus, sur, qui indique soit une intensité très grande, une supériorité, soit une position au-dessus d’une autre »; on peut donc penser sans se tromper que Super est au dessus de ces questions là, il plane quelque part au dessus de nous et ,comme l'aigle fond sur le mouton, il fond sur l'injustice dés qu'il en voit une. En même temps on n’est pas à l'abri d'une éventuelle candidature de Super à l'élection la plus classe de France.

Pour lui c’est quoi (faire) la justice ? Qu’est ce qui le met en colère, le révolte ?
Super fait la Justice, comme d'autres font du pain ou font l'amour, c'est un moment nécessaire et plaisant qui peut justifier le fait de s'être levé le matin. C'est aussi pratiquer une activité sportive au moins une fois par jour. Super ne se met pas en colère comme Hulk ou Florent Pagny, Super devient la colère, la colère juste et noble celle du poing qui rentre dans la gueule de celui qui le mérite; il devient aussi la révolte ou les saucisses si il y' a un barbecue.


Quelle est sa personnalité/originalité par rapports aux supers-héros (comix) américains? Parmi les super-héros américains, quel est celui qui pourrait partir en mission avec lui ?
Si on prend tous les super-héros et qu’on les presse entre eux, on devrait obtenir quelque chose comme Super. En tous cas, ce serait rouge. Super est un hommage aux super-héros, une sorte de synthèse ou de jus. Il est en même temps très proche de Don Quichotte. Pour partir en mission avec lui faut pas avoir peur de s'embêter, il n’a pas trop de conversation.

Le vêtement de Super est rouge. Que représente cette couleur ?
Au delà de son costume Super EST le rouge comme lui il représente à la fois: « L'amour, la passion, le sang, l'érotisme ». Le rouge est la couleur du sang, des muscles, de la bouche, des lèvres, du sang versé par l'ennemi, du cœur , ainsi que du feu qui crépite, des braises, la chaleur accueillante, l'appétit, la vie, la force vitale, la fête, le spectacle , le luxe, la richesse, la luxure, l'amour divin, le diable, la tentation, le feu, la destruction, la mort, la chaleur cuisante, l'égoïsme, la haine, l'amour infernal.
Peu présent dans la nature, il symbolise aussi la puissance, le pouvoir, la souveraineté, l'aristocratie, la noblesse. Dans les textes sacrés le rouge est associé au feu et à l’amour divin et symbolise la divinité et le culte. Au niveau psychologique, le rouge représente la joie de vivre, l’optimisme, la vigueur, l’instinct combatif et ses tendances agressives, la pulsion sexuelle, le désir amoureux, la passion, le besoin de conquête. Et puis c'est la couleur des tomates.


Que penses Super des humains ? Et plus particulièrement du peuple français ?
Il pense que les humains c'est comme les œufs crus, çà fait le dur à l'extérieur et c'est tout mou à l'intérieur, les français ne font pas exception, même si certain sont encore plus ridicules que d’autres, mais finalement Super n'a pas de frontière il peut taper avec autant de conviction l’homme blanc ou l’homme noir ou marron ou jaune ou rouge.

Les français méritent d’avoir un super héros pour les protéger ? Ils n’avaient pas assez avec Superdupont ?
Disons que Superdupont c'est très bien pour s'occuper des problèmes quotidien de la France , Super lui évolue sur la pelouse internationale et planétaire, et on le découvrira bientôt dans les jardins cosmiques , universels et métaphysiques. La France c'est finalement le coin de sa tête ou il va acheter le pain, et écouter de la musique des années 80.

Le personnage Super se développe sous divers médias : BD, dessin animé, internet, exposition, performance, disque vinyle et un super marché pour les produits dérivés. C’est la meilleure façon pour se faire connaitre aux peuples et envahir le monde ?
Arrêtons nous un instant et reposons-nous la question de Dieu...hum...oui c'est la meilleure solution, on travaille aussi sur un projet international de boisson sucrée qui rendrait les gens totalement accros et gros.

Une des particularités de Super, c’est qu’il n’a pas de point faible, il ne peu pas perdre. C’est ce qui le différencie de l’homme ? Car l’homme a beaucoup de points faibles.
Peut être en effet, l'autre grande différence c'est l'absence totale de groove, Super danse comme une poutre, peut être que sa rigidité d'esprit lui raidi aussi les articulations?

Super mange et boit quoi pour avoir cette force ? Il fait du sport ?
Pour le moment on sait qu'il mange des balles et des taureaux et qu'il fait beaucoup d'exercice notamment de la gymnastique, a priori il boit de l'eau et des boissons énergétiques en grande quantité.


Super a t-il eu des relations amoureuses ? Son rapport avec les femmes ?
Je répondrais par cette étude très significative que j'ai lue récemment: « Une étude, réalisée par des scientifiques des universités de Munich (Allemagne), de Southampton et de Rochester (Angleterre), d’Innsbruck (Autriche) et de Tianjin (Chine) et parue dans le Journal of Experimental Psychology: General s'est penchée sur la symbolique du rouge. Un panel de femmes devait noter entre 1 et 9 des photographies d'hommes dont les couleurs de fond ou du tee-shirt variaient. Il s'est avéré que les hommes en rouge étaient jugés plus charmants et plus attirants sexuellement que les autres, alors qu'ils ne paraissent pas plus agréables ou sympathiques que des hommes en vert, bleu ou blanc. Sept expériences ont mis en évidence cet effet, sur des femmes de quatre pays différents ; celui-ci survient que le rouge soit la couleur de fond ou celle du tee-shirt. Il a par ailleurs été établi que le rouge donnait aux femmes le sentiment que l'homme avait un statut social plus élevé ». Voilà.
Au de la çà Super à une relation très directe avec les femmes; il les sauve si elles sont en danger et il les tape si elles sont vilaines! Comme les messieurs! Comme eux les messieurs!!

Super parle très peu. Pourquoi ? Quels sont les mots et phrases qu’il emplois le plus souvent ?
« Fermes ta gueule t'auras chaud aux dents » ah non! Merde ce n'est pas de lui. Super parle peu car chacun de ses mots est comme un coup de poing dans le foie, Super s'exprime par sentence, ses phrases sont presque des maximes voir des mantras du genre : « Je suis la fin des haricots », « Le monde est en flamme et je n'ai même pas chaud », « La terre pleure, et les hommes boivent ».


Quels sont les projets pour Super ? Allez voter aux présidentiels ? Faire tous sauter ? Faire des petits Super ? Allez voir Lady Gaga en concert ? Devenir encore plus fort ?
Se présenter aux présidentielles, être le héros d'un jeu vidéo (bientôt) et d'une comédie musicale (plus tard) en duo avec Lady Gaga (n'importe quoi).

As-tu vu le film Super de James Gunn ? Si oui, qu’en penses-tu ? Son Super est-il un clone de ton Super ?
C'est un film rigolo et un peu salaud, mais bon ce n'est pas super. Son personnage manque un peu de rigueur et d'abdominaux, mais en tout cas la coïncidence est désarmante, J'en perdrais presque mon collant!

Tu as fais les beaux-arts à Toulouse. Tu as choisi l’art numérique/multimédias comme forme d’expression. Pourquoi ce choix ?
Oui, à la fin des années 90, les beaux Arts de Toulouse étaient très réputés pour les arts numériques, il y' avait la bas des équipements assez fou pour l'époque. Je crois qu'ils récupéraient du matériel informatique dans les différents pôles aéronautiques qui existent autour de la ville, c'était assez étonnant de dessiner des petits bonshommes sur des ordinateurs qui avaient servi à dessiner des avions ou des fusées! Aujourd'hui je reviens à des formes d'expressions plus traditionnelle, papier crayons, terre à modeler.

Un message à rajouter ?
Je finirais par une chanson de 1981:
Résiste
Prouve que tu existes
Cherche ton bonheur partout, va,
Refuse ce monde égoïste
Résiste
Suis ton cœur qui insiste
Ce monde n’est pas le tien, viens,
Bats-toi, signe et persiste
Résiste !



www.jesuissuper.fr/

auteur : Paskal Larsen - pjulou@free.fr
interview publiée le 04/07/2012

Partager


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire