25/03/2017  |  4778 chroniques, 159 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 25/03/2017 à 12:56:51
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    news
Le rédacteur en chef de Rock & Folk part en retraite !



Le mensuel Rock & Folk à eu 50 ans en 2016. Les couves de cette revue sont consacrées à 90% aux gloires rock des années 60/70 (Iggy Pop, Bruce Springsteen, Neil Young, Bob Dylan, David Bowie…). Le numéro 595 du mois de mars 2017 a en UNE le groupe The Cure, soit une gloire des années 80. Ouf, on a passé une décennie ! Fan des Cure, avec une interview de Lol Tolhurst à l’occasion de sa biographie Cured : Two Imaginary Boys -chez Le mot et le reste- (et qui sera chroniquée prochainement sur foutraque), c’était le bon moment pour se replonger dans cette revue que j’ai lu pour la première fois en 1978 ou 1979, avec Blondie en couverture.

Dans le sommaire, je découvre que le rédacteur en chef, Philippe Manœuvre part en retraite. C’est peut être la première fois qu’on évoque la retraite pour un rock critic, tout comme on évoque rarement la retraite pour un chanteur ou un musicien de rock. Ainsi Philman à ses trimestres, tous ses points de retraite pour décrocher du boulot.

Dans l’histoire du « statut » de rock critic en France, on peut dire que le cas de Philippe Manœuvre est assez unique. Déjà vivre (voir survivre) en tant que journaliste rock, en France c’est assez rare. Mais Phillman l’a fait, on écrivant pour la presse (Métal Hurlant et R&F)et en animant la célèbre émission Sex Machine dans Les Enfants du Rock. Depuis le concert de Captain Beefheart en 1972 au Bataclan, il n’a pas payé une place de concert. En tout honneur, en 2017, fan de rock et des live, il sort encore voir gratos des groupes. Je l’ai croisé au concert de Boss Hog où il était au premier rang pour voir The Sore Losers. Bref l’enthousiasme du Phil est toujours intact, le mister ne reste pas tranquillou chez lui à mater un DVD live chroniqué par Jérome Soligny. Allez bonne retraite au célèbre rock critic en chef et à bientôt dans une salle obscure, dans une convention de disques ou au prochain « disquaire day » pour choper un 45t des Stones couleur pourpre à 500 copies.

Interview de Philippe Manoeuvre réalisée en 2006 ici




www.rocknfolk.com/site/accueil.php
fr-fr.facebook.com/RockFolk-200201476766137/

auteur : Paskal Larsen - pjulou@free.fr

Partager

    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire