19/09/2019  |  5232 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 19/09/2019 à 14:39:42
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    concert foutraque
The Wedding Present + Alina Simone

mercredi 1 novembre 2006
21h

14 € sur place / 12 € (+ frais de loc) chez Paul Emile Vinyls et Vicious Circle

Le Kléo - Ile du Ramier - TOULOUSE
L’association Friends of P, en partenariat avec foutraque.com, organise un concert le mercredi 1er novembre 2006 à Toulouse, au Kléo (Ile du Ramier, Toulouse) à 21h00.

Au programme de cette soirée :
- The Wedding Present (UK/ indie pop-rock / Talitres)
- Alina Simone (New York - US/ Folk Rock)

Bios :

The Wedding Present : Originaire de Leeds, David Gedge décide d’arrêter ses études supérieures de mathématiques pour se consacrer entiérement à la musique. Un premier single autoproduit et pressé à 500 exemplaires Go Out And Get ‘Em Boy marque la naissance des Wedding Present (David Gedge : chant, guitare – Peter Salowska : guitare – Keith Gregory : basse – Shaun Charman : batterie). Le soutien de la presse spécialisée et surtout de l’animateur de la BBC1 John Peel permet au groupe de se forger rapidement une belle notoriété. En 1987, leur premier album George Best connaît un succès immédiat (plus de 70 000 exemplaires vendus).
Tout en gardant un farouche esprit d’indépendance, The Wedding Present décroche un contrat avec la major compagnie RCA et enchaîne en 1989 un mini-album Ukrainski Vistupi V Johna Peela et un second véritable long format Bizzaro. Leur troisième album Seasmonster (1991) enregistré dans le Minnesota par Steve Albini consacre définitivement la formation, un disque taillé dans la roche, où alternent accalmies et expérimentations bruitistes, austérité et fougue. En 1992, David Gedge décide de sortir un 45 tours vinyl par mois (en face A un inédit, en B une reprise), titres compilés à l’occasion des Hit Parade 1 & 2.
Ayant signé sur le label Island, le groupe sort un nouvel album en 1994 (Watusi) produit par Steve Fisk, pionnier de la scène rock avangardiste de Seattle et reconnu pour ses travaux avec Nirvana, Soundgarden, Pavement, Low ou encore les Sreaming Trees. En 1997, David Gedge dissout le groupe pour se consacrer à un nouveau projet Cinerama épaulé par sa compagne Sally Murrell (premier album Va Va Voom en 1998).
Sa récente séparation avec S. Murrell provoque chez David Gedge un besoin radical de remise en question et de changement. Composé à Seattle et Chicago avec Simon Cleave (guitariste sur Saturnalia et avec Cinerama à partir de 1999) et enregistré sous la houlette de Steve Fisk, Take Fountain marque le grand retour des Wedding Present (les avions-nous quittés ?), un album tendu, nerveux mais mélodique.
Dans la foulée de Take Fountain plébiscité par la critique, The Wedding Present sort Search For Paradise Singles 2004/05 compilant les singles, b-sides non disponibles en France, versions acoustiques et inédits, ainsi qu’un DVD proposant des vidéos clips et films.

Sites web : www.scopitones.co.uk - www.myspace.com/theweddingpresent

Alina Simone : Alina Simone est née à Kharkiv en Ukraine et a grandi dans les suburbs du Massachusetts. Elle commence à chanter dans les rues avant de trouver le chemin des scènes américaines ou d’ailleurs.
Sa musique exprime ces moments de joie ou de désespoir qu’on trouve dans les lieux les plus quotidien : hall de gare, centres commerciaux, aéroports. Dans ces lieux de l’entre-deux, elle déroule sa folk lumineuse qui évoque un croisement idéal entre PJ Harvey et Cat Power.
En 2005 elle laisse glisser sa voix sur la musique de Kevin Smith. Le groupe choisira comme emblème The Artificial Sea . Leur premier album City Island sortira sur TravellingMusic fin 2006.

Sites web : www.myspace.com/alinasimone - www.alinasimone.com


www.myspace.com/friendsofpop
www.maisondrole.com/friendsofp


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire