15/09/2019  |  5229 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 01/09/2019 à 18:56:09
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    concert foutraque
Soirée Ohayo Records : Ben O'Folk + Leo88man + Yeepee

jeudi 25 janvier 2007
21h

5 euros

Le Mandala - 23, rue des Amidonniers 31000 - TOULOUSE
Rens. : 05.61.21.10.05 / www.lemandala.com

Un événement soutenu par foutraque.com.
Soirée Ohayo Records avec Yeepee (musique anecdotique, Toulouse), Leo88man (Folk, Lille) et Ben O'folk (musique improvisée, Lille) : cette soirée est une carte blanche donnée au groupe toulousain Yeepee qui a décidé d’inviter des groupes de son label lillois. Des musiciens toulousains viendront également accompagner le duo.

Sur Ben O’ Folk : Ben O'Folk est le projet solo de Benoît, membre du duo de musique improvisée Diagonale Stable et cofondateur du label indépendant Ohayo Records. Depuis maintenant plus de 10 ans, cet activiste de la scène indépendante est passé d'une pop noise à un travail sur l'expression sonore, sur l'espace musical en essayant d'en repousser à chaque fois les limites.
D'un travail entamé sur la construction sonore à travers la fabrication d'instruments à base de petits moteurs, il se dirige de plus en plus vers le dépouillement complet d'instrument en se servant d'outil de notre quotidien (plante, pierre, surface métallique...).
Benoît a déjà joué soi en duo, trio ou en solo en première partie de : Godspeed You! Black Emperor, Mosq, Stuntman 5, Ocre, Festival Musique Action (Nancy), Festival capharnaüm (Reims), Festival des indexs (Rouen), Shalabi Effect...

Sites web : miscmusic.free.fr/benofolk.htm - www.ohayorecords.com


Sur Leo88man : Un p’tit mec un peu à l’ancienne avec plein de cheveux devant les yeux tout habillé de noir, avec une jeune voix rauque de vieux fumeur... Ce garçon discret ne vit pas en Bretagne “comme tout rockeur qui se respecte”. Il vit à Lille. Mais il vient d’ici et d’ailleurs. C’est un voyageur, un de ces baladins qui écument les bars en chantant leurs chansons, seuls à la guitare et à l’harmonica, tapant le sol en rythme du bout de leurs santiags, solitaires, écorchés, buvant des bières au comptoir dans un nuage de fumée bleue...
Son album ? un saut dans le temps…on s’imagine une vie passée que l’on a jamais eue. Sur scène, Leo88man est habité par la musique. Ses chansons sont des cris de rage, sentent le vécu, rock’n’roll mec. Enfin plutôt “folk’n’roll”. Le son est pourri, venu d’une autre époque, les paroles sont en anglais... Je n’aime pas citer, je trouve ça réducteur ; mais quand on voit Leo-le-hobo sur scène, on peut penser à Bob Dylan. Et puis tous les autres mecs qui ont suivi. Vous voyez un peu le genre ? Sur scène, Leo88man se livre à nous, qu’on le suive ou non. Et c’est tout ! Il ne se roule pas par terre, ne joue pas de la guitare avec sa langue, ne fait pas tourner son micro au bout du fil... parce que ce qu’il nous donne en concert, c’est simple, vrai, brut. C’est lui, et sa musique, comme une évidence, comme un prolongement de lui-même.
Leo aime raconter des histoires, dans ses chansons et entre ses chansons, des histoires parfois drôles, ou nostalgiques... Ca fait partie du personnage. C’est un amoureux du genre humain.
Leo est aussi musicien du groupe Red. 

Sites web : www.leo88man.com - www.myspace.com/leo88man

Sur Yeepee : Yeepee, c'est Joan (voix, microkorg) et Emmanuel (voix, guitare). Et parfois Mélodie (batterie), Vincent (contrebasse de groupes comme INfused, Bed ou Glass Onion) ou Damien (guitare & fx). Parlons de folk minimaliste (avec affinités lo-fi) also known as "musique anecdotique".
En Octobre 2003, la première démo est prête. I love beaux-arts ! contient 6 titres. Ces premières chansons reçoivent un bon retour de labels en France et au delà : BSBTA (Danemark), Ugly Dog (Allemagne), Ohayo Records (France), Suiteside Rec (Italie). Après quelques autres démos, ils enregistrent un nouvel EP 5 titres : Balloons+Wishes=EtoilesFilantes.
Yeepee a partagé la scène avec Tamara Williamson (Canada), Exsonvaldes (Paris), Matt Elliott (UK), Thee, Stranded Horse (Paris), [Lemoine] (Toulouse), Andrew Sweeny (Canada), Fuck Buddies, Electrophönvintage ou Morose (Italie) et ont traversé l'Italie, la France et le Japon. Leur premier LP, Shoganai Long Play, nous raconte l'aventure de cette tournée japonaise. Disponible depuis octobre 2006 chez Ohayo Records.

Sites web : yeepee.free.fr - www.myspace.com/yeepee

(En photo : Leo88man)


yeepee.free.fr
www.myspace.com/leo88man
www.benofolk.com


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire