17/09/2019  |  5229 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 01/09/2019 à 18:56:09
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    concert foutraque
Selfbrush (Rép. tchèque / Folk) + Mr60 (Italie / Pop-Folk) + Blue Haired Girl (Nancy / Post-Folk-Electronica)

samedi 14 avril 2007
21h

7 et 5 euros (étudiants, demandeurs d'emploi, adhérents foutraque)

Le Mandala - 23, rue des amidonniers 31000 - Toulouse
Plus d'infos : 05.61.21.10.05 / www.lemandala.com
L’association Foutraque, en partenariat avec MISCmusic, organise cette soirée concerts dans le cadre du Dogs Spring Tour.
Au programme :
- Selfbrush (République tchèque / folk)
- Mr60 (Italie / pop-folk psyché)
- Blue Haired Girl (Nancy / post-folk & électronica)

Sur Selfbrush : Les carreaux de la salle de bain de la maison familiale de Harrachov au nord-est de la République Tchèque ont été les premiers témoins du talent de Vaclav Havelka (aka Selfbrush) à la fin des années 90. Depuis, le songwriter a quitté ses montagnes pour rejoindre l’effervescente scène indépendante de Prague.
Après plusieurs disques autoproduits et concerts en solo, il tourne avec le songwriter américain Terry Lee Hale avant de se lancer dans de nouveaux enregistrements en solo ou en collaboration avec différents artistes.
En septembre 2004, sort son premier disque Ghost of a Handshake sur le label Good Day Records de Prague. Très vite, le disque trouve preneur chez Radio 1, la radio alternative la plus réputée du pays d’où en découlent d’élogieuses chroniques.
Les chansons sont variées, de l’indie rock, au folk acoustique en passant par la country, et captées sur disque dans un appartement.
Aujourd’hui, il distille un folk aux atmosphères intimes et introspectives entre Smog, Will Oldham, Tim hardin et Jeff Buckley, où la voix brillante et forte trouve un écrin feutré idéal dans les mélodies rêches de sa guitare acoustique.
En novembre 2006 sort Three Names dernier disque en date, enregistré par Vaclav au Studio Maximum Volume (Italie) avec le producteur et ingénieur du son Massimo Sartor. Disque sublime, morceaux d’exception, qu’il a défendu récemment sur scène en première partie Stuart Staples (Tindersticks).
Pour de plus amples informations et pour écouter :
www.myspace.com/selfbrush / www.selfbrush.com


Mr60

Sur Mr60 : « Mr 60 est l’esprit d’un biker beatnik qui vit dans un clavier jouet cassé que j’ai trouvé dans la cave de mes grands-parents ».  Voilà comment Marco, en quelques mots, définit sa musique.
Yeah, Rock n’ roll ! Ou plutôt folk ? Ce groupe italien originaire de la région de Trévise propose en effet des perles folks ensoleillées, tantôt bancales, tantôt rappelant les douces harmonies de Belle & Sebastian ou Herman Düne. Folk orienté pop peut être. Avec des bouffées de légèreté, d’insouciance et aussi quelques pointes de mélancolie sous-jacente.
Plutôt minimaliste dans les arrangements, Mr 60 peut se transformer sur scène en un petit orchestre où chacun y va de ses instruments, claviers, guitares, voix, jouets, glockenspiel, mélodica et autre violon.
Dans tous les cas, rock n’ roll, définitivement. Car l’esprit est bien là et toujours là. Celui de l’échange, musical et humain, celui du plaisir manifeste de jouer et de faire partager. Yeah.
Pour de plus amples informations et pour écouter :
www.myspace.com/mr60music / www.uglydogs.it


Sur Blue Haired Girl : Blue Haired Girl est lancé début 1998, à Nancy, par Didier et Geoffroy. Avec le soutien de Wojtek, le trio (guitare/claviers-basse-batterie), dont l’univers musical est marqué par une poignée d’albums fondamentaux (Millions now living will never die de Mogwaï, Mi Media Naranja de Migala, Le phare de Yann Tiersen) et quelques concerts soniques (Mogwaï, Purr), se construit peu à peu. Un LP-démo est enregistré rapidement où les compositions se basent sur des mélodies fragiles et dissonantes. Les 12 titres de ce CD, dont la diffusion sera limitée, recueillent une chronique prometteuse du fanzine Kerozene qui cite les projets solo de David Pajo.
Le batteur s’éloigne du groupe, alors que Joseph - violoncelliste - est invité à participer au projet. Cette rencontre est l’occasion d’étoffer le son du groupe par l’utilisation de sonorités acoustiques (violoncelle, piano, mandoline, métallophone) et d’instruments traditionnels (épinette, doutar, baralla, sitar). Le son et l’atmosphère des compositions qui se construisent alors peuvent évoquer Gastr del Sol.
En septembre 2000, BHG est mis pour quelques temps entre parenthèses avec le lancement de Just Spirit, groupe de "punk ingénieur lo-fi", auquel participe Pierre H – batteur -. Une série de concerts nancéens témoignent de l’activité de ce projet aux chansons engagées et aux prestations improbables.
La connexion se fait aussi à cette période avec Yannick – électronicien –. Les morceaux existants de Blue Haired Girl sont repris et de nouveaux sont construits. La liberté apportée par les éléments électroniques dévie les compositions de leur trajectoire et permet l’édification de châteaux de cartes où samples et rythmes électroniques se mélangent aux autres éléments, en rappelant des atmosphères rencontrées chez Third Eye Fundation ou Tarwater. Pendant l’été 2001 débute, dans un petit studio de Grenoble, un enregistrement qui durera près d’un an. A partir de début 2002, Michel – guitariste - rejoint le groupe. Quelques mois plus tard, un EP mélangeant post-rock, electro et musique du monde est tiré à 150 exemplaires et reçoit un accueil chaleureux. On y parle de références à Tortoise, Massive Attack ou Aerial M.
Après une longue période d’activités réduites qui a vu naître et se développer deux projets parallèles, DIY-note et Tycho Brahé, portés par des membres de BHG, de nouveaux morceaux sont composés et enregistrés avec l’aide de Sébastien – batteur -, pour une sortie prévue en 2007 sur le label Les disques normal. Le son du groupe est plus acoustique et apaisé comme chez Pullman ou Mice Parade et fait la part belle à des arrangements de corde tindersticksiens
Pour de plus amples informations et pour écouter :
blue.haired.girl.free.fr / www.myspace.com/bluehairedgirl


www.myspace.com/selfbrush
www.myspace.com/mr60music
www.myspace.com/bluehairedgirl


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire