23/09/2019  |  5233 chroniques, 169 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 21/09/2019 à 11:27:25
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    concert foutraque
La centrifugeuse 5 ans : Minors (folk orchestral) + Novö (Rock) + Aquaserge (Art-Rock) + Mix de Popissimo

vendredi 16 septembre 2011
22h

7 euros / 5 euros (demandeurs d’emploi, Etudiants et préventes chez Vicious Circle)

Le Cri de la Mouette - Place Héraclès 31 - Toulouse
Une soirée événement pour fêter les 5 ans de l'émission radiophonique La Centrifugeuse, diffusée un mardi sur deux sur les ondes de Canal Sud 92.2 FM (Toulouse et ses environs) ou sur le site internet de la radio.

Bios :

MINORS :

minors-photo-web.jpg

Sextet basé à Paris, Minors a commencé son projet musical en 2009. Ils sortent à la rentrée un fabuleux premier album, à découvrir absolument. Leur musique se situe entre les Fleet Foxes et l’esprit libertaire de Constellations Records. Elle parle à qui veut l’entendre de feu, de mort, de justice, de révolte et bien sûr d'amour. C’est avant tout le choix d’un camp bien précis, celui des gens, celui du peuple. Percussions, cordes, cuivres et chœurs, se fondent dans un flux de chacun vers tous et de tous vers chacun, comme autant de slogans scandés à l’unisson, d’harmonies rangées en ordre de bataille. Irréductible à la somme de ses parties, Minors expire une énergie sereine et collective, avec cette conviction profondément ancrée que la cavalerie finira par arriver.

Plus d’infos : www.minors.bandcamp.com - www.myspace.com/mnrs

NOVÖ :

novo45.jpg

Bien des choses ont changé dans la vie de Novö depuis 2007 et la parution de leur premier album Je Retiens Ton Souffle (monopsone/differ-ant). Le duo originel (Jean-Michel Chabrel et Jérémie Guiochet), toujours accompagné par Sylvain Closier derrière la console, s'est mué en véritable formation rock avec l'arrivée d'une section rythmique (Julien Alcaraz et Guillaume Volbrecht). Le fonctionnement démocratique s'est introduit dans le processus créatif et, de fait, le son a sensiblement évolué. Une évolution musicale qui fait écho à ce qu'auront vécu ces hommes toujours pas apaisés. Des histoires que seul le destin peut (in)expliquer, mais aussi le rejet de la routine quotidienne, des désillusions et des ruptures, des surprises et des naissances : un vécu passé par le prisme d'une distanciation littéraire qui sous-tend Sur Une Courbe Continue Sans Tangente.
Mais si le ton relève un certain romantisme assumé, l'ambiance se place souvent en parfait contrepoint comme sur le single Garçon Triste, hymne organique évident, qui doit beaucoup à une certaine pop synthétique "à la française", ou encore sur Rose Ecarlate, mue par une rythmique véloce.
Portées par un vrai chant de tête (une évolution significative par rapport au premier album), les compositions gagnent en relief, en profondeur de champ, pour mieux laisser filer les mélodies.
Si Novö ne renie en rien ses inspirations tant musicales que littéraires, Sur Une Courbe Continue Sans Tangente (sortie le 31/08/2011 sur Monopsone) est l'œuvre personnelle d'un collectif fédéré, filant sur une ligne droite tracée d'une main rageuse.

Plus d’infos : http://novomusic.free.fr - http://novomusic.bandcamp.com

AQUASERGE :

30.jpg

Aquaserge s’est formé en 2005 autour de trois musiciens dissidents du groupe français Hyperclean. C’est le moment pour eux d’explorer les profondeurs abyssales du rock : kraut, noise, progressif, free …, et d’exploser le « format chanson » sur 3 albums concepts, dans l’esprit « fin des 60’s », à la manière des : Wyatt, Gainsbourg, Coltrane, Zappa, Hendrix, Beach Boys…D’un opus à l’autre, se dessine une épopée dramatique dévoilant l’étrange mythologie sous-marine de « ce très cher Serge », savant rescapé qui erre dans les abysses à bord de son sous-marin cigare.
Le groupe apparaît en juin 2008 en ouverture de Bertrand Burgalat. Aquaserge devient le backing band du fondateur du label Tricatel ainsi que celui d’April March et tournent en Europe en Janvier 2009. Les membres du groupe sortent d’ailleurs régulièrement de l’habitacle sous-marin pour tourner et collaborer avec Makoto Kawabata (il apparaît sur "Ce très cher Serge") et Acid Mothers Temple, Kinski, Laetitia Sadier, Monade et Stereolab (Julien Gasc assurait les claviers et les choeurs lors de la tournée pour Chemical Chords 2008/2009)(Aquaserge assure la première partie sur dix dates pour leur tournée européenne en Novembre 2008), April March et Tahiti 80.
Le 1er album “Tahiti Coco” est sorti en septembre 2008 sur le label américain Manimal Vinyl Records.
Leur nouvel LP « ce très cher serge, spécial origines » est sorti en avril 2010 sur le label Manimal Vinyl Records (distribué par Cargo Records) accompagné d’une tournée aux USA (13000 bornes en 20 jours) avec Casper and the Cookies (Athens-Georgia), un groupe de pop survolté.
Aquaserge a terminé la production d'un disque avec April March (Elefant Records) ainsi qu'un projet de free rock avec Makoto Kawabata et Hiroshi Higashi d'Acid Mothers Temple (Prophase Records) (sorties prévues au printemps 2011).
Le groupe va commencer cet hiver la production de son quatrième opus.

Plus d’infos : http://www.aquaserge.com - http://www.myspace.com/aquoisersje


www.la-centrifugeuse.fr


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire