18/11/2018  |  5077 chroniques, 166 interviews sur foutraque  |  dernière mise à jour le 15/11/2018 à 19:40:36
    webzine
    recherche
    newsletter
    liens
    proposer
    chronique disque
L'univers

12Twelve
Acuarela Discos - 2006

12Twelve existe depuis 1998 et vient de Barcelone, fleuron de la scène jazz européenne. Mais ce quartet dépoussière véritablement le genre, en le décloisonnant pour engendrer un genre inclassable.

Après le remarquable et remarqué Speritismo sorti sur le label Boa Recordings, la prestigieuse maison de disque Acuarela Discos a décidé de sortir leur nouvel opus, L’univers. Comme le précédent, il est produit par le phénoménal Steve Albini. La musique de 12Twelve est vivante et intense même dans les moments les plus calmes. Elle lorgne du côté du Post-Rock par sa capacité à créer des images. Elle pourrait accompagner un vieux polar où un détective solitaire mènerait l’enquête (Yotuel) avant de s’engager dans une poursuite infernale contre de véreux bandits (Il Monstro et Autobahn Polizei). Puis le devoir accompli du bien contre le mal, il se réconforterait dans les bras d’une femme un verre de whisky à la main (Intanarumori).

D’autres morceaux comme La modelo ou Com Senyors renvoient à des étendues lunaires. Profesor Ali a un côté funky mâtiné de soul avec ses claviers et l’utilisation de la pédale wah-wah pour la guitare. Le jazz n’est pas oublié. Mr Gesus ou Ciencia para todos los publicos montrent toute l’étendue des solos du saxophoniste.

Plusieurs intermèdes musicaux s’aventurent vers le free-jazz, la musique contemporaine, l’électronique et montrent la face barrée de la musique de 12Twelve. Mais la plupart du temps, la mélodie l’emporte, comme l’atteste l’émouvant La Habitacion de Albert. Un morceau au changement de tempo vertigineux accompagné par un saxophone ensorcelant.

Un disque chaudement recommandé à la fois pour les amateurs de jazz et de rock et qui prend toute son ampleur en concert en exacerbant son côté vivant !


www.12twelve.net
www.acuareladiscos.com

chronique publiée le 08/08/2006


    foutraque
      
      
l'association  |  devenir partenaire